Les oeuvre sociales3

 

 

 

 

 DECLARATION conjointe

   SATEF - CLA

  Non ! Les œuvres sociales ne sont pas un butin syndical !

     Après 12 années de séquestration (1982-1994) et 17 années d’une ravageuse gestion centralisée qui a ouvert la voie à la dilapidation et aux malversations,  le Ministère de l’éducation nationale, auteur de l’arrêté N°94-158 qui a instauré cette centralisation (dans le seul secteur de l’éducation), faisant comme s’il n’avait aucune responsabilité dans ce qui s’est passé, et au terme de longs conciliabules avec certains syndicats, renvoie la balle aux travailleurs, appelés, à travers un vote flou, à se prononcer entre deux modes de gestion (centralisé ou décentralisé).

     Si depuis près de deux décennies, les travailleurs se sont battus pour l’abrogation de l’arrêté 94-158, c’est justement pare qu’il instaurait  cette centralisation dans la gestion qui les a empêchés d’exercer leur contrôle et qui a ouvert la voie à des syndicalistes rentiers et à des personnes aux bras longs pour s’accaparer une « cagnotte » annuelle atteignant aujourd’hui plus de 1300 milliards de centimes.

     Aujourd’hui, au lieu d’accompagner et de consolider une possibilité historique de réappropriation par les travailleurs de leur bien à travers une gestion par eux-mêmes et pour eux-mêmes, dans leurs établissements comme c’est le cas pour les hôpitaux, les CFPA et les collectivités locales, certains jettent toutes leurs forces dans une entreprise  tendant à substituer des personnes à d’autres tout en gardant le même mode de gestion opaque et corrupteur.

     Personne n’est dupe, en dépit de déclarations fallacieuses, deux syndicats rêvant - pour l’un depuis longtemps et pour l’autre depuis peu - de prendre partout la place de la FNTE, sont entrain de désigner et de faire campagne pour certains de leurs membres en vue de perpétuer la mainmise syndicale sur les œuvres sociales par un malin jeu de billard.

NON ! Mille fois NON ! L’enjeu n’est pas dans la substitution de syndicalistes à d’autres ni de syndicats à un autre, il est dans l’affranchissement des œuvres sociales de toute tutelle syndicale apparente ou déguisée et du rapprochement de leur gestion des besoins et du contrôle des travailleurs !

Tout en restant intransigeants sur le recouvrement des fonds et du patrimoine des œuvres sociales

Le Mercredi 07 décembre,VOTONS, EN UTILISANT LE BULLETIN N°2   / Pour une gestion par établissements.

Alger, le 28 novembre 2011

Ci-joint : * Un exposé des motifs  /  * Un Appel